Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com
    AUTREVILLE SUR MOSELLE
    Bassin de Pont-à-Mousson

RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE

 

 

Le RAM intercommunautaire est sur les rails. Les deux animatrices, Nadège MELLI et Audrey MERTZ, toutes deux éducatrices de jeunes enfants, sont à leur poste depuis le 3 mai 2012. Elles ont la lourde tâche de mettre en place notre Relais Assistantes Maternelles.

 

1. Les objectifs et missions du RAM intercommunautaire

En créant un Relais Assistants Maternels avec le soutien technique et financier de la Caisse d'Allocations Familiales et en collaboration avec le Conseil Général et la PMI, les communautés de communes du Pays de Pont-à-Mousson, des Vals de Moselle et de l'Esch, du Grand Valmon, du Froidmont et la commune de Pagny-sur-Moselle souhaitent participer  à  l'amélioration de la qualité de l'accueil individuel des jeunes enfants et au maintien et au développement de l'offre d'accueil individuel sur le territoire

Le RAM sera ouvert à différents publics :  professionnelles de l'accueil à domicile,  enfants, parents (parents employeurs, mais également futurs parents ou parents en congé parental, grands parents, adultes accueillants).

Les collectivités partenaires au projet souhaitent proposer un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de médiation pour les parents et les professionnels, ainsi qu'un lieu participant à la socialisation du jeune enfant.

Les quatre missions des animatrices, s'articulent autour de 4 grands axes :

- Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux

- Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément

- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel dans une logique de formation continue des assistantes maternelles et de travail en réseau (RAM, PMI, associations, …)

- Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil pour faire remonter les besoins

2. Les activités du RAM

Les animatrices du RAM intercommunautaire interviendront sur chacun des territoires pour la mise en place d'activités diverses.

Les temps de rencontre collectifs se partageront entre des ateliers d'éveils rassemblant assistantes maternelles et enfants accueillis en groupe et les formations et les conférences thématiques. Elles seront destinées aux assistants maternels et aux parents, futurs parents et grands parents. Elles pourront être assurées par des intervenants extérieurs (Professionnels de la PMI, pédiatres, psychologues, diététiciens, …) et porteront sur des thèmes variés choisis en fonction des besoins du public.

Les temps de rencontre individuels permettront aux professionnelles et aux parents ou futurs parents d'accèder à une information sur les droits et les devoirs des uns et des autres, l'élaboration des contrats de travail, des bulletins de salaire, …

 

3. Les lieux d'activités du RAM

Le territoire du RAM est constitué de 28 communes et 35 586 habitants. Pour garantir la proximité du service avec les usagers, le RAM comptera un siège administratif, quatre lieux d'accueil (dont le siège administratif) et huit lieux d'animation (dont le siège administratif).

 

Le siège administratif se situera place Colombé à Pont-à-Mousson avec deux bureaux individuels, une salle de réunion et une salle d'activités.

Les permanences d'accueil décentralisées se tiendront à Pagny-sur-Moselle, Loisy et Dieulouard. Des salles pour les  temps d'animation collectifs (activités ludiques, formations, réunions…) seront mises à disposition.

 

Informations pratiquesBlason Autreville-sur-Moselle
Adresse
Mairie de Autreville-sur-Moselle4 grande rue54380 Autreville-sur-Moselle
Téléphone
+33 3 83 24 96 70
Fax
+33 3 83 24 03 12
Horaires d'ouverture
Mardi : de 10h00 à 12h00
Mardi : de 17h00 à 19h00
Jeudi : de 10h00 à 12h00

SIAMA : jeudi de 14h00 à 17h00

Permanence du maire : le mardi et jeudi matin de 10h00 à 11h30 ou sur rendez-vous
 
Retour haut