Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com
    AUTREVILLE SUR MOSELLE
    Bassin de Pont-à-Mousson

Vergers pédagogiques

Autreville Infos spécial verger pédagogique à télécharger
juillet-2016-special-verger.pdf

Opération « jus de pommes »

Une des équipes de cueilleurs de pommes

 

L'association « La Clé des Champs » qui gère le verger pédagogique a organisé une cueillette des pommes dans les vergers. Grâce à la gentillesse des propriétaires de pommiers qui nous ont permis l'accès à leurs fruits, plusieurs équipes ont pu ainsi ramasser 500 kg de pommes le 27 septembre dernier.

 

Une vente de jus de pommes, dans la bonne humeur !

Le lundi suivant, Jean-Paul Bruché et Christian Minel ont emmené ces pommes à Belleville où elles ont été pressées. Les 400 litres de jus obtenus ont ensuite été mis en vente au prix de 2€ le litre pour financer les plantations à venir sur le verger pédagogique.

 

 

Une journée au Verger Pédagogique

Le beau temps comme les participants ont été au rendez-vous de la première journée « pédagogique » sur le verger d'Autreville le dimanche 22 juillet dernier. La journée avait été organisée dans l'esprit initial de ce projet soutenu par la commune d'Autreville et animé par l'Association « La Clé des Champs ».

Tout bon formateur vous le dira : « Il faut commencer par apprendre à nettoyer son environnement de travail ». La journée a donc tout naturellement débuté par un fauchage du verger et un débroussaillage du petit bois attenant. Les bonnes volontés, qui n'ont pas manqué, sont venues, certaines avec leur matériel mais toutes avec leur entrain, pour entretenir le verger.


Fauchage et débroussaillage du verger

Au milieu de cette agitation, un groupe de jeunes s'est affairé à préparer des salades de fruits (pas encore du verger) pour un dessert en accord avec le contexte.


Salade de fruits par les jeunes du village

Après l'effort, le réconfort est venu d'un apéritif offert par la Clé Des Champs et d'un déjeuner partagé sur place permettant de profiter du soleil, d'une magnifique vue, et de la convivialité des participants : discussions autour du verger, partage de victuailles, échanges de recettes (cf. rubrique recette)…


Déjeuner convivial au verger avec vue sur le village

L'après-midi consacré à la greffe des arbres fruitiers a permis de découvrir 4 techniques différentes de greffe : la greffe en fente, la greffe en couronne, la greffe en écusson et la greffe à l'anglaise. Les démonstrations de chaque type de greffe par René FOURRY et Christian MINEL ont suscité beaucoup d'intérêt et de questions permettant de découvrir leur savoir-faire, trucs et astuces pour réussir à coup sûr sa greffe, même si nos « formateurs » vous affirmeront que ce n'est pas une science exacte : « Ça ne marche pas à tous les coups !! ».


Démonstrations de quatre techniques de greffe

Après les démonstrations, les participants ont pu s'essayer à la greffe sous l'oeil avisé des « formateurs » n'hésitant pas à commenter et à corriger les gestes des novices.

L'après-midi a aussi été l'occasion de profiter du cadre bucolique et de la météo clémente.

Si certains ont passé la journée au verger, d'autres sont simplement passés voir les lieux, échanger quelques mots ou partager quelques instants, mais tous se rappelleront d'un dimanche agréable, convivial, instructif et utile pour préserver notre environnement rural, transmettre le savoir-faire des anciens et sensibiliser les plus jeunes.

Petite séance de « lecture nature »

 

Un grand merci à tous les participants, aux formateurs René FOURRY et Christian MINEL et aux membres actifs de l'association qui se sont mobilisés pour cette journée au VERGER PEDAGOGIQUE D'AUTREVILLE.

Contact : La Clé des Champs – Françoise BEUVEULOT – 03.83.24.54.65 – jeanpaulbruche@orange.fr

 

PLANTATION DU VERGER

Il faisait beau temps ce dimanche 1er avril. Environ 50 personnes se sont retrouvées sur le verger pédagogique de la commune, animé par l'association "La Clé des Champs". Douze arbres fruitiers ont été plantés, soigneusement, avec les conseils avisés de René Foury et Paul Thouvenin. La sagesse et les connaissances des anciens transmises aux plus jeunes! La veille déjà, Christian Minel était venu discrétement préparer les trous alors que René retrouvait la source enfouie en haut du verger. Merci à tous et à bientôt pour la suite de cette aventure.

LE PROJET DE VERGER PEDAGOGIQUE

14 personnes se sont retrouvées lundi 5 décembre pour finaliser les objectifs d'un verger pédagogique à Autreville et organiser sa mise en place. Pourquoi un verger pédagogique ?

D'abord pour que les personnes de notre village qui ont la connaissance puissent transmettre leur savoir-faire de la conduite d'un verger : planter, greffer, protéger, tailler, traiter, récolter les fruits et même les transformer. Ensuite, éveiller les enfants et les jeunes à ces pratiques en étant aidés, voire parrainés par des adultes.

Un projet riche et des bénévoles compétents.

En retraçant l'histoire de notre village, on remarque l'importance des vignes et des vergers sur tout le territoire d'Autreville. Un verger pédagogique pourra leur redonner de l'attrait et permettre de réintroduire et de conserver des variétés traditionnelles.

Qui va prendre en charge ce verger ?

L'association «La clé des champs »  accepte de relancer son activité en portant ce projet qui ainsi pourra être pérennisé ; elle compte sur l'engagement des bénévoles, la mise à disposition de terrains communaux et privés, le soutien financier et logistique du conseil municipal. L'assemblée générale de l'association en début année 2012 proposera une modification des statuts pour inclure cette nouvelle activité, envisager la mise en place d'une coopérative pour répartir la production, établir un calendrier d'actions à mener  dans le verger et des fiches pédagogiques des différentes étapes de conduite d'un verger

L'accueil périscolaire de loisirs est très intéressé  par ce projet ; il compte y participer selon  ses possibilités. Le projet « vergers pédagogiques » sera ouvert également aux habitants de la commune de Millery et à tous les élèves du RPI.

La région Lorraine nous a octroyé une subvention de 5 000 € pour ce projet. Des propriétaires privés nous ont également autorisés à utiliser leur terrain pour agrandir le verger. Nous les en remercions vivement.

Prochain rendez-vous : samedi 10 décembre à 10h pour repérer les bornes des terrains et préparer la plantation.

 

Ce projet est ouvert à tous. Il ne pourra se développer qu'avec une importante mobilisation des personnes désirant le soutenir. Première date symbolique : samedi 17 décembre à 10h00 pour planter 3 mirabelliers et présenter le verger. Rendez-vous devant la ferme de Jean-Paul Bruché, 10 Grande Rue. Venez en force ! Les autres arbres seront plantés à réception.

 

 

 

 

Informations pratiquesBlason Autreville-sur-Moselle
Adresse
Mairie de Autreville-sur-Moselle4 grande rue54380 Autreville-sur-Moselle
Téléphone
+33 3 83 24 96 70
Fax
+33 3 83 24 03 12
Horaires d'ouverture
Mardi : de 10h00 à 12h00
Mardi : de 17h00 à 19h00
Jeudi : de 10h00 à 12h00

SIAMA : jeudi de 14h00 à 17h00

Permanence du maire : le mardi et jeudi matin de 10h00 à 11h30 ou sur rendez-vous
 
Retour haut